Qu’est-ce que le cautionnement de prêt immobilier ?

Vous souhaitez lancer votre projet d’achat d’immobilier, de rénovation ou de construction ? Vous pensez demander un prêt immobilier auprès de votre banque ? Excellente idée, cependant il vous faut garder à l’esprit que tout emprunteur doit remplir certaines conditions pour que son dossier soit accepté. Lorsqu’une banque vous octroie un crédit immobilier, elle demande en contrepartie des garanties d’être remboursée. En effet, au même titre que l’assurance de prêt immobilier, la banque exige une garantie pour se protéger en cas défaillance de l’emprunteur. Il existe plusieurs types de garanties, dont la caution prête immobilier. Il est donc essentiel de bien se renseigner, notamment sur les organismes de caution et leurs modes de fonctionnement

Qu’est-ce qu’un cautionnement prêt immobilier ?

Un cautionnement prêt immobilier est l’engagement pris par un organisme financier spécialisé et agréé par la banque. Cet organisme s’engage à garantir le remboursement du crédit immobilier en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Partant du même principe qu’une assurance, l’emprunteur devra verser une somme auprès de l’organisme de cautionnement. En cas de non-paiement de l’emprunteur, l’organisme prend le relais afin de procéder au remboursement. Le recours à ce type de cautionnement est de plus en plus fréquent. Il s’agit d’un système assez apprécié par les banques. En effet, en cas de problème, les banques n’ont pas à gérer la défaillance directement avec l’emprunteur, c’est organisme financier qui prend automatiquement le relais.

 

Comment fonctionne une société de cautionnement ?

Comme son nom l’indique, une société de caution fonctionne par le biais de la mutualisation des risques. Chaque adhérent verse une cotisation pendant toute la durée du prêt. En échange de frais versés par l’emprunteur, la société de cautionnement s’engage à prendre le relais en cas d’impossibilité temporaire de payer les mensualités de l’emprunt. Dans ce cas, la garantie sera activée pour couvrir les mensualités. En parallèle, la société de cautionnement étudie la situation de l’emprunteur afin de trouver une solution amiable. Le bien ne sera saisi pour être vendu aux enchères qu’en dernier recours. Quant aux frais versés : une partie sera encaissée par la société de cautionnement et une autre sert à abonder le Fonds mutuel de garantie. Lors de la clôture du crédit, l’emprunteur aura la possibilité de récupérer (en totalité ou en partie) la somme versée sous conditions.