Monrevenudebase est un projet d’étude citoyen du revenu de base, lancé par l’association » Mon revenu de Base « , une équipe de bénévoles qui ont confiance dans le système de revenu de base. Il s’agit d’une idée novatrice permettant de pallier les manques du système de protection civile, de modifier le modèle de la » vieille économie » et passer à un autre plus sécurisé avec plus d’épanouissement et plus d’émancipation, à travers l’instauration d’un revenu universel pour n’importe quel citoyen français, sans remettre en cause les systèmes publics d’assurances sociales.
Le principe de base est simple. Tous les 12 000 euros récoltés grâce à un financement participatif, l’association Monrevenuedebase se charge de l’attribution de la somme à une seule personne de nationalité française vivant sur le territoire français et sélectionnée parmi les internautes enregistrés sur le site Monrevenudebase. La somme doit être redistribuée sous forme d’un revenu de base garanti de 1 000 euros par mois, pendant un an. La participation au tirage au sort n’est pas restreinte aux personnes ayant versé de l’argent et vice versa.
Les caractéristiques du revenu de base
Le revenu de base est défini comme étant universel, puisque tous les citoyens français ont le droit à y participer, peu importe leurs situations professionnelles et leurs revenus mensuels. Le revenu de base est permanent, car il garantit un filet de sécurité tout au long de la vie et continue d’être versé automatiquement, de la naissance jusqu’à la mort. Il est également individuel puisqu’il ne s’intéresse pas à la situation économique de la famille du bénéficiaire et les revenus mensuels de ses proches et est aussi inconditionnel puisque toute personne française peut en bénéficier sans besoin de travailler ou justifier une recherche d’emploi. Le revenu de base ne peut pas être saisi et la personne sélectionnée lors du titrage au sort ne peut pas en être privée.
Une première expérimentation très réussie
Au bout de quelques mois, ce projet a gagné de crédibilité et a contribué à démontrer les bienfaits humains, économiques et sociétaux du revenu de base ainsi qu’une volonté partagée à passer à l’acte. La première expérimentation citoyenne de revenu de base financée de manière participative sur différentes plateformes et soutenue par le MFRB (Mouvement français pour un revenu de base), a eu lieu en novembre 2017. Elle a révélé l’engagement du citoyen français dans sa société. Le 31 janvier 2019 était la date du dernier revenu de base. Et l’expérience continue.