Décider de faire un don à une fondation est un acte noble encouragé par l’Etat au travers de divers abattements en matière fiscale. Les fondations visent le progrès et la solidarité envers les personnes défavorisées, dans bien de domaines de développement. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du don à une fondation.
Les conditions pour faire un don à une fondation
Tout le monde a le pouvoir de donner à une fondation pour participer à l’avancée de recherches, et contribuer à trouver des solutions aux problèmes dans le monde. Les particuliers peuvent choisir de donner, de même que les entreprises et sociétés désireuses de contribuer au bien-être des populations et aux progrès médicaux ou de tout autre domaine.
En matière médicale notamment, les fondations ont un grand besoin de donations pour fonctionner.
Les besoins d’une fondation
Les fondations vivent généralement de donation. Les dons qu’elles reçoivent impactent à court, moyen et long terme la vie de millions d’hommes et femmes à travers le monde.
Ces ressources financières rendent possibles la création de traitements médicaux, ou des avancées technologiques révolutionnaires. Ils permettent aussi le brassage des spécialistes et de leurs recherches pour le bien-être des personnes souffrantes ou dans un secteur de développement particulier.
Les avantages fiscaux du donateur
Les fondations sont des acteurs indispensables aux avancées sociales. Pour cela, donner à une fondation reconnue d’utilité publique permet de bénéficier de réductions d’impôts. Créer un poste « don fondation » dans votre budget, équivaut donc à vous susciter l’accompagnement de l’Etat dans votre démarche humanitaire.
Par exemple, 66% du montant offert à la fondation en charge de recherches sur le cerveau et les maladies du cerveau est déductible de l’impôt sur le revenu chez les particuliers, sous limite maximale de 20% du revenu imposable.
Et pour les sociétés, 60% du montant de votre don sont déductibles de l’impôt dû, dans une limite maximale de 5% du chiffre d’affaires. C’est donc l’occasion d’aider les autres et de s’aider soi-même.
Les avantages sociaux-économiques du don a une fondation
En matière de santé, les dons permettent de poursuivre les recherches dans le domaine concerné. Cela vise à faciliter la lutte contre des maladies en élaborant des traitements efficacement et rapidement pour les personnes souffrantes.
Les meilleurs chercheurs et spécialistes se constituent en groupe, plateforme de progrès. Cela booste aussi la recherche et crée des lieux de formations uniques ou l’expérience et le travail collectif améliorent les performances.
Etre un donateur, c’est aussi se positionner aux yeux de ses clients et partenaires comme un participant au développement durable et sain des communautés.