Finance : quelles options en 2022?

Les options constituent des produits financiers dits « dérivés ». Ils permettent d’acheter ou de vendre une quantité de biens sous-jacents pendant une période et à un prix convenus à l’avance. Pour acquérir ce droit, vous payez une prime. Toutefois, les options sont des produits spéculatifs risqués. Voici tout ce que vous pouvez savoir à propos des options de finance en 2022.

 

Les options

Il y a deux types d’options. Il s’agit de :

. Une option d’achat dénommé ‹‹call››, qui octroie à son détenteur le droit d’acheter une certaine quantité de biens. Et ce, à une date et un prix convenus à l’avance,

. Une option de vente (put). Celle-ci permet à son détenteur de vendre une certaine quantité d’actifs à une date et un prix convenus à l’avance.

Il est également possible de différencier les options américaines des options européennes. La première catégorie donne le moyen d’exercer son droit d’acheter, ou de vendre. Et ce, tout au long de la durée de vie de l’option. Il n’y a qu’à la date d’échéance de l’option, que les options européennes ne donnent la possibilité d’exercer son droit.

Vous avoir des idées plus amples sur le sujet, vous pourrez faire un tour sur ce site .

L’évolution du prix d’une option

Le prix de l’option (la prime) varie en permanence. Cela varie en fonction de celui du sous-jacent (action, indice, devise, matière première, etc.). Toutefois, en fonction de l’offre et de la demande. Théoriquement, la prime d’une option se compose de deux éléments. Il s’agit notamment de la valeur « intrinsèque » et de la valeur « temps ». La valeur intrinsèque représente le profit qui serait perçu immédiatement lorsque vous décidez d’exercer l’option. La ‹‹valeur temps›› elle, s’ajoute à la valeur intrinsèque. Cette dernière représente plus ou moins la probabilité que la valeur intrinsèque augmente. En effet, plusieurs facteurs vont influencer la valeur temps comme le taux d’intérêt, la maturité, la volatilité, etc.

Comment investir dans des options

C’est sur le marché des options que, sont achetées et vendues, les options elles-mêmes. Endroit par excellence de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs d’options. Ils ne se rencontrent pas personnellement. Cependant, l’opération s’effectue grâce à un intermédiaire qui achemine les ordres sur le marché. Un courtier en ligne, et plus rarement une banque de réseau.

Les risques des options

Les options n’assurent pas la garantie de récupérer sa mise. Ainsi, vous aurez à être conscient du fait qu’il est possible, dans le cas d’un achat de call ou de put, de perdre la prime payée au vendeur, si vous n’exercez pas votre option. Dans un statut de vendeur de call ou de put, il est conseillé d’acheter ou de vendre le sous-jacent, lorsque l’autre partie du contrat exerce l’option. Ainsi, la potentielle perte est illimitée et dépend de l’évolution du cours du sous-jacent. Toutefois, d’autres risques existent. Il s’agit des risques de liquidité de contrepartie.

Quelques bonnes pratiques avant investissement

Les options sont envoyées à des investisseurs avertis. Ces derniers ayant une bonne connaissance des marchés financiers et particulièrement du sous-jacent lié à l’option.

Il est recommandé de vous assurer que ce type d’investissement correspond bien à vos objectifs. De même qu’à votre sensibilité au risque, tout en sachant que les options sont des produits spéculatifs de court terme.