Vous envisagez de créer une entreprise et vous ne savez toujours pas le statut qu’il faut choisir ? Vous souhaitez opter pour une société par actions simplifiées (SAS) mais ne disposez pas d’informations pertinentes sur cette forme juridique ? Nous vous dévoilons tout sur les avantages de la SAS.
Qu’est-ce qu’une SAS ?
Une SAS est une forme juridique de société qui est caractérisée par la liberté des associés. L’objectif de ce statut est de permettre aux entrepreneurs de créer une sorte de société par actions sans pour autant souffrir de ses lourdes formalités.
Les avantages de la SAS
Les avantages de la SAS sont nombreux. Le premier des avantages est la souplesse. En effet, les démarches pour créer, liquider ou dissoudre une SAS ne sont pas contraignantes. Pour créer une SAS, il suffit d’une émanation de la volonté des associés. Les créateurs sont les seuls à choisir la composition de l’organe de gestion et à fixer les fonctions des dirigeants et les procédures pour prendre les décisions collectives. Toutefois, le président est tenu de représenter l’entreprise vis-à-vis des tiers.
L’obligation d’information ne s’applique pas aux SAS. En effet, les dispositions de la loi NRE par rapport à l’obligation d’information ne concernent pas pour le moment les SAS. Les administrateurs des SAS peuvent cumuler leurs mandats autant qu’ils le souhaitent et une même personne administrer de nombreuses SAS. Les dividendes perçus par les gérants majoritaires des SAS ne supportent pas les cotisations sociales. Les avantages de la SAS s’étendent aussi au domaine fiscal. En effet, le montant des droits d’enregistrement des cessions d’actions ne doit en aucun cas dépasser les cinq mille euros.
Pour finir, précisons que le gérant d’une SAS n’est pas considéré comme un travailleur indépendant. En effet, ce dernier a le statut de salarié peu importe s’il détient de nombreuses actions. Par conséquent, le gérant d’une SAS peut bénéficier de la protection sociale.
Quelques inconvénients de la SAS
Les inconvénients de la SAS découlent de ses avantages. Le manque d’encadrement juridique strict et la grande liberté accordée aux associés peuvent vite être source de problème. Les associés rédigent les statuts comme bon leur semble alors qu’il est conseillé de se faire accompagner par une Agence Juridique .
Parce qu’il est affilié au régime général de la sécurité sociale, le gérant d’une SAS supporte des charges sociales beaucoup plus élevées. Cette situation peut entraîner des tensions de trésorerie en début d’activité, car les appels de cotisations de la 1re année d’activité ne sont en général pas importants. Les sociétés par actions simplifiées n’ont pas le droit d’être cotées en Bourse.